Veronese, « traits de génie »

L’article  » Veronese, traits de génie « , de Patrick de Bayser pour Le Figaro, Hors-Série de septembre 2004, expose le dessein de Veronese.

Crée en 1826, Le Figaro est le plus ancien quotidien français encore publié. Il fut ainsi nommé en référence au personnage de Beaumarchais, Figaro. Il est édité par la Société du Figaro, une filiale de Socpresse, dont le président est Serge Dassault. Sa ligne éditoriale est de droite.

L’auteur, Patrick de Bayser est expert en dessins anciens pour les commissaires-priseurs depuis plus de dix ans. Il écrivit son premier roman en 1995 et collabore depuis une dizaine d’années à des revues d’art spécialisées et diverses publications.

Patrick de Bayser évoque dans son article, l’importance qu’eut Veronese pour Delacroix (1798-1863)  » Tout ce que je sais, je le tiens de lui « , ainsi, dès les premières lignes, l’auteur insiste sur l’écho considérable qu’eut l’art de Veronese, sur les artistes des siècles suivants. Veronese atteint la perfection, grâce à une alliance subtile entre le colorito et le disegno, un équilibre entre Titien et Michel-Ange. Patrick de Bayser nous présente une biographie romancée de Veronese dans laquelle il souligne l’environnement artistique de l’artiste, ce qui l’a  » imprégné « , les endroits qu’il a parcouru. Il présente le travail de Veronese, à travers, entre autre, l’exemple du croquis de L’adoration des Mages du Louvre afin d’illustrer le  » trait de génie  » de Veronese, son aisance à jouer avec les traits, sa qualité de dessinateur.

Cependant, peu de dessins de Veronese nous sont parvenus, il cite Richard Cocke, qui en 1984, réussi à réunir environ 150 dessins de l’artiste. Patrick de Bayser énonce les problèmes d’attribution chez les peintres employant un atelier, ce qui est le cas de Veronese et il conclut cet article en nous donnant un vague historique des acquisitions des dessins de Veronese, du XVIe au XXe siècle.

Patrick de Bayser, nous livre ici, un aperçu éclair des dessins de Veronese. Très romancé, cet article est rédigé par la plume d’un romancier et non celle d’un historien de l’art.

M. C

Laisser un commentaire